Calendrier lunaire 2014

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Semer avec la lune

Montante, descendante, croissante ou décroissante, la lune n'a pas d'incidence sur les semis.

A l'intérieur d'une graine, des hormones empêchent la germination tant qu'elles ne détectent pas
les conditions favorables : la chaleur, l'humidité et la lumière.
Les repiquages ou les plantations se font en lune descendante, période plus favorable à l'enracinement ; la lune exerce moins d'attraction sur les liquides et les masses, la montée de sève est plus faible.

"Sur chaque page du calendrier lunaire, il y a une image d'insecte. Ils sont tous des alliés du potager bio dans la lutte contre les pucerons".

Perce-oreilles (Forficula Auricularia). Démarrer les semis dans une serre chauffée et éclairée ou à l'intérieur devant une fenêtre très bien éclairée.
Après la germination, l'éclairage devant une fenêtre peut ne plus être suffisant ; après la sortie des cotylédons (fausses feuilles), les plantes ont besoin de beaucoup de lumière et par manque de celle-ci, elles risquent de s'étioler (s'allonger démesurément).
Il existe dans le commerce des petites serres avec chauffage et éclairage.
Le spectre lumineux de ces lampes permet une bonne photosynthèse.
Quelques jours avant de les planter au potager, il faut sortir les plantes dans la journée pour les acclimater.
La liste des légumes contient les dates pour trente légumes à semer en pleine terre au potager bio et sous châssis (châssis, serre ou à l'intérieur dans des pots).
Les semis
envoie vers trente pages de ces mêmes légumes pour savoir quand et comment semer ou planter chacun d'entre eux.
Sur l'image, on voit un Forficula auricularia (perce-oreille), grand mangeur de pucerons. Pour les accueillir, un pot à fleurs rempli avec de la paille à poser aux pieds des plantes, l'ouverture en bas. Le pot doit être légèrement incliné pour créer un passage. Les perce-oreilles viendront vivre à l'intérieur.

Quel intérêt de semer avec la lune ?

Semer avec la lune, c'est la possibilité de choisir le meilleur moment pour développer un bon système racinaire d'une plante donnée. En fonction du temps de germination des graines à semer, choisir le moment le plus favorable pour voir les premières feuilles apparaître en lune descendante et, lorsque c'est possible, descendante et décroissante. C'est la période la plus favorable au développement des racines.

Cycles lunaires pour planter et repiquer avec la lune

A partir de la nouvelle lune et jusqu'à la pleine lune : la lune s'éclaircit de plus en plus chaque nuit par la droite (lune croissante). Lorsqu'elle change de cycle et devient décroissante, de la pleine lune jusqu'à la nouvelle lune, c'est aussi par la droite qu'elle s'obscurcit chaque nuit un peu plus.

Evolution lunaire, de la nouvelle lune à la pleine lune

La lune


La lune régule les marées, elle exerce une forte attraction sur l'eau (marée haute). La lune régule notre capacité à nous reproduire puisque c'est elle qui régule le système menstruel de la femme (mot dont la racine signifie lune).

Dans le calendrier lunaire, pour chaque mois, sont proposées différentes façons de semer un même légume pour étaler le temps de la récolte. Semer avec la lune dans toutes ses phases : à l’intérieur, directement en place au potager ou sous tunnel. Pour une consommation régulière, en salades par exemple, en betteraves, en carottes etc. les semis faits de cette façon permettent une récolte étalée dans le temps.
Fin janvier, sous abri, semer des salades de printemps qui seront plantées en place au potager fin février (sous tunnel si besoin) ; en même temps, semer d’autres graines de salades en place.
Semer des tomates tôt à l’intérieur puis, au moment de les repiquer au potager (en avril mai) en lune descendante, semer dans un autre rang d’autres tomates pour avoir des fruits à maturité sur une longue période et éviter d’avoir trop de tomates en même temps. Chaque mois, suivre les dates du calendrier lunaire pour semer. Montante ou descendante, croissante ou décroissante, la lune n'a pas d'influence sur la germination.
Salades, radis et autres légumes à consommer pendant plusieurs mois. Les dates des semis sont à adapter aux températures de chaque région. Ces légumes ne sont que des exemples ; faîtes votre choix et semez pour avoir des légumes sans égal, toute l’année.

Pour bien utiliser la place au potager bio, on peut planter entre les pieds des tomates, des laitues, des choux-raves etc. des plantes de courte durée. Un mois et demi pour les laitues à couper, deux mois et demi pour les laitues pommées et deux mois et demi pour le chou-rave. Ces légumes seront consommés avant de déranger les tomates. Ne pas oublier les plantes aromatiques à planter comme aromates pour la cuisine, mais aussi comme gardiennes du potager bio puisque bon nombre de prédateurs évitent leurs odeurs.

Pendant la période de lune descendante, période pendant laquelle la montée de sève est réduite, la reprise des racines est stimulée, les repiquages et plantations se font au début de l'après-midi. En cas de fortes chaleurs, en fin d'après-midi.
Les semis se font le matin sur n'importe quelle phase lunaire. Quel intérêt de semer avec la lune? Semer une graine qui germera au bout de deux semaines par exemple pour que les plants germent en lune descendante, cela favorisera le développement du système racinaire.

De la nouvelle lune (lune noire) jusqu'à la pleine lune, pendant cette période de lune croissante associée à la lune montante, l’activité sur la partie aérienne des plantes est la plus forte.
De la pleine lune jusqu'à la nouvelle lune, pendant cette période de lune décroissante associée à la lune descendante, l’activité devient de plus en plus importante au niveau des racines. Période favorable aux repiquages et plantations

Les légumes fruits comme les tomates, aubergines, poivrons, courgettes (courges) etc. sont à cueillir de préférence (pour la conservation)
en lune montante croissante, ainsi que les légumes graines, haricots, pois, fèves, soja etc. Les légumes
racines : carottes, betteraves, navets etc. et les tubercules de pommes de terre, tout ce qui
pousse sous terre, est à ramasser en lune descendante.

Le jardinage biodynamique prend en compte les douze constellations du zodiaque.

Les 12 constellations sont "en relation" avec quatre éléments : Feu, Terre, Eau, Air. Chacun de ces éléments est en relation avec trois constellations du zodiaque (non représentées dans le calendrier lunaire).

Feu : Bélier, Lion, Sagittaire (tous les fruits, tomates, haricots, concombre, potimarron etc.).
Terre : Taureau, Vierge, Capricorne transmettent de la vigueur aux plantes racines (carottes, betteraves, etc.).
Eau : Cancer, Poisson, Scorpion (épinards, choux, plantes aromatiques, etc.).
Air est assimilé aux constellations : Gémeaux, Verseau, Balance qui agissent sur les plantes fleurs.
Lorsque la lune passe devant ces constellations, il y aurait une influence qui stimulerait la partie recherchée de la plante.

Calendrier lunaire et épilation

Les jours les plus favorables à l’épilation pour une repousse plus lente sont en lune descendante et lorsque la lune est descendante et décroissante en même temps, l’efficacité augmente.

Pour chaque mois, dans le calendrier lunaire, les jours suggérés sont en lune descendante et décroissante (meilleurs jours).
La lune est descendante lorsque, chaque nuit, on la voit un peu plus basse dans le ciel.

A toutes les femmes, essayez, faites vous-même votre propre opinion.

 

Haut de page

Copyright © 2014 jardin de Zihya